Automne 2012


Ne sachant pas si j'allais survivre au terrible cataclysme prédit, je décide de commander mon premier matériel pour faire de l'astronomie afin de découvrir les beautés au dessus de notre tête !

 

Ayant pas mal navigué sur les forums et sachant déjà que je voulais faire de la photo astro, je me suis orienté sur un télescope de type "newton" un 200/1000 skywatcher sur une monture Neq5 skywatcher. Bonne idée ? oui et non, le télescope est bon mais lourd pour la monture qui n'est pas motorisée. Avec le recul j'aurais opté pour une lunette de type 80ed pour commencer. Bref le "gros" est là donc au travail ! 

Les premières photos m'ont vite procuré beaucoup de plaisir ! je croyais faire des shoots de fou !

IL N'EN EST RIEN !

Ben oui n'ayant pas de moteurs sur ma monture je suis restreint à faire des poses de maximum 10s ! Pourquoi ? parce que notre belle boule bleue tourne pardi !!!

Du coup achat d'un kit motorisation pour ma monture Neq5.
Je reçois l'engin et je le monte sans difficultés. A moi les poses d'un peu plus de 60s youhou ! 

60s ? Ben oui, en fait le kit aide bien en effet mais lorsque qu'on se met en station (alignement de la monture avec l'étoile polaire) il existe un décalage entre l'axe de rotation de la Terre et l'étoile sur laquelle on s'aligne.

 

Le "Gros" sur la Neq5 motorisée + eos350D

Clic sur image pour agrandir

 

Ici avec un double chercheur dont un pour le guidage + Eos 1000d

 

 

Clic sur image pour agrandir

 


Hiver 2012 (la fin est proche !)


Usant des bons conseils des forums je décide de transformer mon viseur en lunette guide !
Le viseur d'origine de mon télescope est un 9x50 bien lumineux et idéal pour le transformer en lunette guide, économisant ainsi une centaine d'euros. Je déniche une SPC900 une webcam de chez philips qui n'est plus en vente malheureusement. Bidouillable, pas chère et sensible, cette webcam est idéale

si vous n'avez pas un gros budget comme moi. Cette lunette guide maison me permet de prendre une étoile de référence, proche de la partie du ciel que je shoot, calculant ainsi le décalage avec un logiciel de type phd guiding ou guide master. Il nous faudra aussi rendre les moteurs de la monture pilotables par le PC (grâce qu kit pierro-astro usb guider)

80ed sur Atlas EqG

(on ne regarde pas les fils svp)

Clic sur image pour agrandir

Chercheur 9x50 transformé en lunette guide avec la Spc900

Clic sur image pour agrandir

Printemps 2013 (même pas mal ! )


Mes premiers clichés sont laborieux, mauvais guidage, mauvaise mise au point et le traitement des images on en parle pas !

Le tube est définitivement trop lourd pour ma petite Neq5, je recherche alors une lunette d'occasion de type 80ed (520 euros neuf) que je trouve en été 2013 dans les petites annonces du forum Webastro pour 150 euros :). Merci les petites annonces !!!

Du coup tous mes achats futurs ont été fait par ce biais. L'économie est énorme !

Ayant aussi déménagé le Newton ne passait plus sur le balcon, la lunette plus courte de 40cm passe tranquillement. 

Une occasion s'offre à moi et nouvelle acquisition une monture Atlas EqG pour 500 euros (plus de 1100 euros neufs) qui permet d'avoir 15 kilos de matériel sur le dos ! 

Elle est équipé d'un goto qui permet l'utilisation d'un planétarium comme stellarium . Le pied ! Après quelques réglages on clic sur la zone à photographier et la monture pointe toute seule dessus !


Voilà pour la partie du matos "lourd" 

J'ai aussi eu pour 50 euros un Canon 1000d dont la molette et le bouton de prise de photos étaient cassés. Ce n'est pas grave car j'ai un projet en cour de modification d'appareil photo pour le refroidir et le rendre plus léger. Les photos sont dans la catégorie brico.

Avril 2015

Après mes déboires au niveau du traitement des images, j'ai décidé de m'équiper d'un filtre anti-pollution lumineuse afin de couper les émissions de sodium et de mercure des lampadaires du coin ! Seul petit bémol, le temps de pose devra être plus important que d'habitude. 

 

 

 

Le filtre de type EOS clip CLS CCD

Intéressant si vous possédez un apn dé-filtré partiellement comme moi.

 

Image brute de 300s 400iso 1000d sur 80ed sans filtre CLS CCD

Image brute de 300s 400iso 1000d sur 80ed AVEC filtre CLS CCD

Y'a pas photo hein !