Mise au point contrôlée par USB fait maison




Pour ce bricolage il nous faut un moteur pas à pas, ici un moteur RA ou Dec d'un kit motorisation pierro-astro d'une Neq5 de récup. C'est un moteur bipolaire 4 fils. 



Il nous faudra aussi une carte électronique de type Arduino et un shield moteur.
Ici un arduino uno rev3 et un motor shield v2 de chez SeeedBien évidemment le câble st4 pour le moteur nous sera utile.

 



Maintenant qu'on a le matos parlons programmation. 
Avec votre arduino vous avez le logiciel qui permet de charger le code source. ouvrez le et copiez le code source qui se trouve ICI. Je remercie DrThrax du forum Webastro pour son aide précieuse et ses compétences en programmation. Ce code est fait pour la version de mon shield moteur. si vous avez un autre modèle pas de panique le premier code que DrThrax a envoyé devrait faire l'affaire. Il a aussi partagé le code Python de son programme fait maison. 

Bon je sais c'est un peu léger comme montage mais pour l'instant cela suffit !

Maintenant à moi la mise au point au chaud dans le lit hahaha !
En effet j'ai téléchargé splashtop sur mon pc et mon smartphone et cela me permet de contrôler mon pc avec mon smartphone depuis un endroit chaud et cosy ;)


Un mode compatible avec Ascom est à l'étude afin de rendre tout cela autonome.


Refroidissement passif d'un 1000D

Ayant acquis un 1000D pour pas grand chose je décide de lui faire une cure d'amaigrissement et de le dé-filtrer partiellement pour gagner du signal sur mes photos.

En photo à droite mon 1000d qui me sert actuellement pour mes photos (lui aussi dé-filtré partiellement) et le 1000d après bricolage.

L'idée consiste donc à glisser un doigt en cuivre entre le capteur et la carte électronique de l'apn (appareil photo numérique). Ce doigt devra être isolé avec du scotch d'électricien ou en collant un morceau de plastique isolant côté carte électronique. 

Au début je voulais refroidir mon apn avec un module pelletier, c'est ce qui refroidit nos glacières électriques, un côté froid et un côté chaud qui devra être dissipé avec un ventilateur et un radiateur de récupération (radiateur et ventilo de processeur). Mais ceci nécessite une boite bien étanche et l'envoi d'air sec pour ne pas avoir de condensation et de givre sur le capteur. Du coup je reste sur la simplicité en évacuant la chaleur simplement.

Si le projet de refroidissement actif vous intéresse je vous invite à aller voir ce site  



Dé-filtrage partiel d'un Canon 1000D 

 

Pourquoi dé-filtrer son appareil photo ? Il est fou ! il ouvre son boitier avec toutes ces petites vis et ces nappes électroniques ! il risque de rayer son capteur ! hannnnnn !

 

ON SE CALME OUI ?!

Tout d'abord il faut savoir que dans l'univers la lumière IR est la plus présente, étant donné que l'hydrogène est la matière la plus présente dans l'univers (un proton + un électron = un atome d'hydrogène) et lorsque l'hydrogène s'échauffe il se ionise émettant ainsi dans une longueur d'onde autour de 650nm qui est invisible à l'oeil humain. 

C'est pourquoi on retire le filtre anti IR de l'appareil photo afin de capter cette longueur d'onde qui nous donne un gain dans le "rouge".